Imprimer
Commentaires
Maroc

Impact du séisme sur le secteur agricole dans les provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Marrakech

Publié le 27/09/2023 - 16:29
Photo : département de tutelle

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 26 septembre 2023, une visite de terrain au niveau des provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Marrakech impactées par le séisme du 8 septembre 2023.

Photo : département de tutelle

Dans la commune d’Asni, province d'Al Haouz, le ministre a constaté les dégâts enregistrés au niveau de deux unités de valorisation partiellement endommagées. Il s'agit d'une plateforme de commercialisation de produits de terroir réalisée par la direction régionale de l’Agriculture et mise à la disposition d'un GIE groupant 21 coopératives, au profit de 1462 bénéficiaires, dont 252 femmes. Dans la commune TletNyacoub, province d'Al Haouz, deux unités de valorisation construites par la direction provinciale de l’Agriculture ont été endommagées. Il s’agit d’une unité apicole gérée par une union regroupant 307 bénéficiaires et construite sur une superficie de 1 300 m2. La deuxième unité est gérée par une coopérative groupant 31 bénéficiaires, dont 6 femmes. Elle est construite sur une superficie totale de 600 m2 avec une capacité de conditionnement qui s’élève à 300 tonnes et une capacité de stockage frigorifique de 33 tonnes de pommes et de 15 tonnes de vinaigre. Par ailleurs, le ministre a pris connaissance des dégâts enregistrés au niveau de la séguia Ifouriren qui permet l’irrigation de 40 ha de plantations de petits agriculteurs. Avec un linéaire de 1 571 ml, cette séguia est gérée par une association des usagers de l'eau agricole groupant 50 bénéficiaires.

Pistes agricoles impactées et réseau hydraulique endommagé

Dans la commune territoriale d’Adassil, province de Chichaoua, le ministre a constaté les dégâts sur la route rurale, réalisée par la direction provinciale de l’Agriculture dans le cadre du programme de réduction de disparités territoriales et sociales. Il s’agit d’une route de 10,66 km qui joue un rôle important dans le désenclavement de la population des communes Adassil et Imindounite, soit plus de 40 douars desservis.

Toujours dans la commune à Chichaoua, la visite a concerné une séguia endommagée par les éboulements du sol au douar Tikkhet, considéré comme le plus touché par le séisme au niveau de cette province. D’un linéaire de 2 000 ml, cette séguia s’inscrit dans le cadre d’un projet d'agriculture solidaire d'un coût total de 5.8 Mdh. Elle permettait l’irrigation de 35 ha d’arbres fruitiers au profit de 119 bénéficiaires.

Le programme d’intervention après le séisme

Au siège de la chambre d’agriculture à Marrakech, le ministre a tenu une séance de travail autour du programme d’intervention du département avec les membres de la chambre d'agriculture représentant les trois provinces touchées par le séisme. Le programme d’intervention comprend deux volets : agricole et forestier. Concernant le volet agricole, et pour le premier axe relatif aux infrastructures agricoles, il s’agit de garantir l’accès et de désenclaver les exploitations et les parcelles à travers la réhabilitation et la construction de pistes agricoles, de la mise en place des ouvrages antiérosifs pour lutter contre l’érosion, l’éboulement et les phénomènes de glissement, la réhabilitation des infrastructures hydro-agricole petite et moyenne hydrauliques, la réhabilitation des séguias et la création et l’équipement de points d’eau.
Le deuxième axe est relatif aux infrastructures économiques agricoles. Il s’agit principalement de l’aménagement, de la construction et de l'équipement des unités de valorisation et locaux des coopératives, la mise à niveau et la réhabilitation des abattoirs, la réhabilitation des marchés hebdomadaires et locaux ainsi que l’aménagement et réhabilitation des hangars, étables et abris des animaux.
Enfin, le troisième axe concerne la reconstitution du capital de production agricole et relance des filières animales à travers la reconstitution du cheptel (distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés), la distribution d'aliments de bétail ainsi que la réalisation de projets d'agriculture solidaire et autres activités génératrices de revenus.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière