Génération Green : les start-up marocaines à l’honneur
La nouveauté de cette 15e édition du Siam de Meknès, c’est le pôle start-up où l’on peut découvrir les dernières innovations des jeunes entrepreneurs marocains en matière d’agriculture et de digital. Ceci rentre en ligne de compte avec les objectifs de la stratégie Génération Green, qui encourage l’implication de la jeunesse et l’usage des nouvelles technologies pour une agriculture marocaine durable à l’horizon 2030.
Pour l’irrigation et la gestion des ressources hydriques, au sein dudit pôle, la start-up Arwa solutions a présenté des capteurs made in Morocco pour obtenir des données et alertes sur le sol, le réseau d’irrigation d’un champ, ou encore les conditions météo d’une région. Comme l’explique Othmane El Ouadeh, développeur software formé à l’Ensa (École nationale des sciences appliquées) de Kénitra, ceci permet à l’agriculteur de contrôler et utiliser avec précision le matériel d’irrigation et les ressources en eau à sa disposition, le tout à partir d'une simple application connectée.
Un exemple parmi tant d’autres d’initiatives pour démystifier le digital et le mettre au service des agriculteurs marocains et du reste du continent africain… À suivre.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.