Et revoilà la « Grande muraille verte »…
Dakar a accueilli du 2 au 7 mai la première conférence de l’Initiative Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS), projet de l’Union africaine lancé en 2007 pour contrer les impacts de la désertification (Lettre Afdi n° 571). La conférence a passé en revue les progrès réalisés depuis l’adoption du projet dont l’initiative a été soutenue pour les cinq prochaines années lors de la conférence sur les changements climatiques de Paris (COP 21).
« Une décennie après le début de l’initiative, la Grande muraille verte se présente comme l’une des entreprises les plus innovantes et audacieuses de l’histoire humaine, une véritable merveille du monde », a déclaré Janet Edeme, une expert agricole à l’Union africaine. Elle a précisé que depuis le début du projet, le Sénégal avait planté 11 millions d’arbres, le Nigeria créé 20 000 emplois en milieu rural et l’Éthiopie réhabilité 15 millions d’hectares de terres dégradées.
La réunion de Dakar a permis de réviser la feuille de route du projet en y intégrant notamment les recommandations de la COP 21, tel le renforcement de la résilience des populations du Sahel aux changements climatiques.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.