En route pour la plus grande centrale solaire
Proparco, filiale de l’Agence française de développement, a accordé mi-mai un prêt de 34,5 M€ sur 18 ans au Sénégal pour financer la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque annoncée comme « la plus grande d’Afrique de l’Ouest ».
Baptisée Senergy et située dans la région de Thiès au nord-ouest de Dakar, cette centrale associe les savoir-faire de trois spécialistes français de l’énergie : le fonds d’investissement Meridiam, le constructeur Solairedirect (Engie) et Schneider Electric. La mise en service de cette centrale est prévue pour début 2017. Son coût total est évalué à 28 milliards de FCFA.
Senergy devrait permettre, selon ces concepteurs, de « fournir en électricité l’équivalent de la consommation annuelle de 226 500 habitants à un coût plus compétitif que celui des centrales thermiques du pays ». Aujourd’hui, un tiers de la population sénégalaise a accès à l’électricité. Aux faibles capacités de production, s’ajoutent des problèmes de délestages fréquents et un coût de l’électricité très élevé.
La mise en service de la nouvelle centrale contribuera à la réalisation du Plan Sénégal Emergent qui prévoit un renforcement important des capacités de production électrique.
Selon le National solar power research institute (NSPRI), nombre de pays africains bénéficient de 325 jours d’ensoleillement par an et d’une radiation quotidienne des plus fortes. D’où un potentiel de production d’énergie solaire très important. De plus, la baisse considérable des coûts d’équipement constitue un facteur favorable à son développement.
Moralité : le solaire est très probablement « la » solution pour électrifier l’Afrique. Les agriculteurs doivent s’en réjouir. C’est, pour eux, une solution pour développer la transformation et la conservation de leurs produits qui leur manquent tant.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.