Digital Farming School : OCP Africa et l’Université Mohammed VI Polytechnique posent la première pierre à Yamoussoukro
OCP Africa et l’UM6P posent la première pierre de la Digital Farming School, marquant un jalon majeur dans le domaine de l'éducation et de l'innovation agricole en Afrique subsaharienne. Cette école pionnière, avec son approche pédagogique novatrice, sera le premier projet de ce genre sur le continent, offrant de nouvelles opportunités aux jeunes Ivoiriens passionnés par l'agritech. En étroite collaboration avec l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny, la Digital Farming School sera la première antenne de l'université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) en Afrique subsaharienne, située dans la technopole de Yamoussoukro.
Le projet voit ainsi le jour en cette "année de la Jeunesse", telle que décrétée par Son Excellence le président de la République, M. Alassane Dramane Ouattara, démontrant ainsi l'engagement du gouvernement ivoirien à soutenir les initiatives éducatives et technologiques pour la jeunesse. Dans les dix à douze prochains mois, la première cohorte d'une centaine de jeunes talentueux intégrera l'école. Ils bénéficieront d'une formation d'excellence en agritech, en ayant comme laboratoire une ferme expérimentale jouxtant l’école. La mise en place de cette école s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Groupe OCP et le gouvernement ivoirien signé par les ministres de l’Agriculture et de l’Industrie, sous le leadership du Premier ministre ivoirien M. Patrick Achi.
Innovation dans l’éducation
L'écosystème d'innovation de l'école sera renforcé par la participation d’une centaine de start-up en agritech partenaires du Farming Innovation Program, lancé par OCP Africa en partenariat avec AgriEdge et l’UM6P. Ces partenaires collaboreront étroitement avec l'école pour apporter leur expertise, créer des opportunités de mentorat et favoriser la création d'entreprises innovantes dans le secteur agricole. La Digital Farming School a pour vision de mettre en place un concept novateur de formation en agritech, offrant aux jeunes Ivoiriens une opportunité unique de développer des compétences de haute valeur dans le domaine de l'agriculture numérique. En se basant sur une approche pratique, l'école sera adossée à une ferme digitale de référence, permettant aux étudiants d'apprendre en pratiquant (Learning by Farming) et en partageant leurs connaissances entre pairs (Peer Learning).
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.