Imprimer
Commentaires

Deuxième édition du Salon de l’IAV Hassan II : la résilience du territoire à la crise climatique au cœur des échanges

Publié le 19/06/2023 - 14:35

La 2e édition du Salon de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) a ouvert ses portes le samedi 10 juin dernier au Maroc. Cette édition avait comme thème : « Résilience du territoire à la crise climatique : approche interdisciplinaire pour un développement durable ». La cérémonie d’ouverture était présidée par Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

Depuis sa création il y a plus d’un demi-siècle par feu Sa Majesté le roi Hassan II, l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II a formé les cadres et les dirigeants du secteur agricole au Maroc. Créé comme un véritable hub interdisciplinaire de renommée nationale et internationale, l’IAV Hassan II offre une formation de haute qualité dans plusieurs filières phares, au service du développement agricole du royaume.

Ouvert le 10 juin dernier, le Salon de l’IAV Hassan II est d’une importance capitale pour le Maroc et la sous-région, car il permet des rencontres entre étudiants et monde professionnel. Selon le département de l’agriculture, le Salon a été rendu possible grâce aux efforts conjugués des associations des étudiants de diverses filières de l’Institut, notamment la topographie, l'agronomie, l'industrie agroalimentaire, l’halieutique, le génie rural et la médecine vétérinaire. « Ce Salon constitue une plateforme propice aux échanges entre les acteurs clés du secteur agricole et un point de contact entre les étudiants et le monde professionnel. C’est également une fenêtre pour faire connaître le secteur agricole et son importance pour l’économie du pays », peut-on lire dans le communiqué officiel.

Le ministre est revenu, dans son discours d’ouverture, sur le rôle majeur que joue l’IAV Hassan II dans la formation des ingénieurs et des experts dans le domaine agricole. Il a même indiqué que l’Institut « devrait contribuer avec les autres établissements de formation de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, à l'atteinte de l'objectif de formation de 150 000 jeunes dans le secteur agricole à l’horizon 2030 dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green », précise le document.

Par ailleurs, en plus des stands et expositions, animés par les élèves ingénieurs des différentes filières de formation, plusieurs conférences ont été organisées et animées par des experts, autour de diverses thématiques, en relation avec la sécurité et souveraineté alimentaire, la gouvernance des ressources en eau, la responsabilité sociale de l’entreprise, l’innovation et les défis des changements climatiques.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière