Imprimer
Commentaires
Sommet Russie-Afrique 2023

Des initiatives fortes pour lutter contre la faim en Afrique

Publié le 17/07/2023 - 10:00

La Russie, à travers le groupe Uralchem-Uralkali, annonce sa volonté de fournir 300 000 tonnes d’engrais aux pays en développement, principalement en Afrique, afin de lutter contre la faim et d'empêcher l’aggravation de la crise alimentaire mondiale.

Le 12 juillet dernier, Addis-Abeba a accueilli une table ronde intitulée « Sur la voie du Deuxième sommet et forum économique et humanitaire Russie-Afrique », en prélude au sommet Russie-Afrique 2023. Ont assisté à cet événement des représentants de la chambre de commerce et d’industrie de Russie, de l’Afrocom, des ministères concernés, d’unions sectorielles et d’entreprises venant de 25 pays. 

Lors de ce colloque, Andreï Goutorov, conseiller du directeur général de la société Uralchem pour la collaboration avec les partenaires étrangers, a déclaré que le groupe Uralchem-Uralkali fournirait gratuitement environ 300 000 tonnes d’engrais aux pays en développement, principalement en Afrique. L’initiative vise à lutter contre la faim et à empêcher l’aggravation de la crise alimentaire mondiale.

Uralchem suit une approche innovante en Afrique qui consiste non seulement à vendre des engrais, mais aussi à procéder à un transfert de technologies innovantes, avec la formation de personnel qualifié. Cette stratégie de coopération est, selon le conseiller Andreï Goutorov, mutuellement bénéfique et « permettra aux pays africains d’augmenter la productivité agricole, de créer de nouveaux emplois et de fournir à la population des denrées alimentaires de base », a-t-il souligné. 

Le Deuxième sommet, forum économique et humanitaire Russie-Afrique se tiendra à Saint-Pétersbourg, au centre de congrès et d’exposition Expoforum, les 27 et 28 juillet 2023. 

Plus de 30 réunions d’experts et rencontres thématiques sur les relations et la coopération entre la Russie et les pays africains sont au programme. L’agriculture, l’industrie agroalimentaire, la sécurité alimentaire, l’accès aux engrais et les infrastructures de transport et logistique font partie des principaux sujets qui seront abordés pendant cet événement.

Source : https://summitafrica.ru/fr/news/ethiopia-hosted-a-roundtable-discussion-on-the-second-russiaafrica-summit-and-the-russiaafrica-economic-and-humanitarian-forum/

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière