CaixaBank : la banque espagnole de référence en Afrique
Ignacio Pino de la Chica, Country Manager de CaixaBank au Maroc.
CaixaBank, la banque leader en Espagne, est fermement engagée auprès du secteur agricole. Cette année, pour la 16e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (Siam), elle hébergera le stand de l'ICEX (Office espagnol des exportations et des investissements, NDLR). À cette occasion, nous avons rencontré Ignacio Pino de la Chica, Country Manager de CaixaBank au Maroc. Entretien.
Afrique Agriculture: Quel est l’intérêt de la présence de CaixaBank au Siam 2024?
Ignacio Pino de la Chica: C'est quelque chose d'historique, lié à notre présence au Maroc. CaixaBank s’est implantée dans le royaume en 2009, avec pour objectif d'accompagner tant les entreprises espagnoles qui développent leurs affaires au Maroc, que les entreprises marocaines souhaitant développer leurs activités en Espagne. Aujourd'hui, 40% des transactions commerciales de CaixaBank Maroc sont liées au secteur agricole.
Le Siam est le Salon le plus prestigieux du Maroc dans le secteur agricole, et le plus important d'Afrique du Nord. C’est également une excellente plateforme pour réseauter avec des représentants du secteur. S’il est vrai que, pour cette édition 2024, l'Espagne est le pays invité d'honneur, et que le Salon a reçu la participation de plus d’une centaine d’entreprises espagnoles, CaixaBank est présente avec un rôle de premier plan.
Quels sont les produits et services spécifiques offerts par CaixaBank pour les entreprises du secteur agricole ?
CaixaBank a une grande expérience et une longue expertise dans ce domaine. En Espagne, un agriculteur sur deux et un éleveur sur deux sont clients d'AgroBank, la division commerciale de CaixaBank spécialisée dans le secteur agroalimentaire. CaixaBank Maroc bénéficie de cette expérience, et offre des produits et des services novateurs aux entreprises du secteur.
C’est le cas de FXNow, une plate-forme digitale avec laquelle nos clients peuvent faire leurs opérations d'achat/vente et de change de devises d'une manière très simple, rapide et en temps réel; ou du confirming international, pour que nos clients puissent différer le paiement de leurs fournisseurs internationaux, laissant à CaixaBank le soin de payer « à vue » lesdits fournisseurs.
Qu’en est-il de la présence de CaixaBank en Afrique ?
CaixaBank est présente sur le continent africain depuis plus de 15 ans. Nous avons trois succursales opérationnelles au Maroc (à Casablanca, Tanger et Agadir). Nous offrons aussi des services aux entreprises espagnoles ayant des partenaires commerciaux en Algérie, Égypte, Afrique du Sud, en Afrique subsaharienne et dans les pays du Golfe Persique, avec nos bureaux de représentation qui accompagnent ainsi leurs besoins financiers avec des produits de commerce extérieur, tels que la caution bancaire ou le crédit documentaire...
CaixaBank est la seule banque espagnole avec ce niveau de présence en Afrique, et c'est pourquoi nous sommes reconnus comme la banque de référence pour les entreprises espagnoles opérant sur le continent.
Quelles opportunités offre le Maroc aux entreprises espagnoles dans les prochaines années ?
Le Maroc est impliqué dans de nombreux projets d'envergure, comme la Coupe du Monde de la Fifa en 2030 avec l'Espagne et le Portugal. Ceci offre une opportunité unique pour le développement des investissements dans les infrastructures clés, comme la construction de routes et de stades, l'extension des aéroports, ou la modernisation des trains et des voies ferroviaires. Ces chantiers et d’autres projets seront le moteur économique du Maroc pour les prochaines années. Pendant ce temps, CaixaBank sera là pour continuer à accompagner ses clients ici, à tout moment.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.