Imprimer
Commentaires

Akinwumi Adesina réélu président de la Banque africaine de développement

Publié le 27/08/2020 - 16:21
Akinwumi Adesina a été réélu pour cinq ans à la tête de la Banque africaine du développement. Photo : AFDB

Le Dr Akinwumi A. Adesina a été réélu pour un second mandat de cinq ans à la présidence du Groupe de la Banque africaine de développement jeudi 27 août à Abidjan (Côte d’Ivoire). Seul candidat, l’ancien ministre de l’Agriculture du Nigeria a obtenu 100 % des voix.

Économiste du développement et lauréat du Prix mondial de l’alimentation et du Prix SunHak pour la paix, le Dr Adesina a mené, durant son premier quinquennat, un programme visant à réformer la Banque et à accélérer le développement de l’Afrique.

Le premier mandat d’Akinwumi Adesina reposait sur cinq priorités de développement connues sous l’appellation « High 5 » : éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ; nourrir l’Afrique ; industrialiser l’Afrique ; intégrer l’Afrique ; et améliorer la qualité de vie des populations africaines. 

Le résultat, selon la Banque, est que « 18 millions de personnes ont eu accès à l’électricité ; 141 millions de personnes ont bénéficié de technologies agricoles améliorées au titre de la sécurité alimentaire ; 15 millions de personnes ont eu accès à des financements provenant d’investissements privés ; 101 millions de personnes ont bénéficié de transports améliorés ; 60 millions de personnes ont eu accès à l’eau et à l’assainissement »

La Banque a conservé sa note AAA attribuée par toutes les grandes agences mondiales de notation pendant cinq années consécutives. Le Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque a approuvé une augmentation de 125 % du capital général de la Banque, le faisant passer de 93 milliards de dollars à 208 milliards de dollars, soit l’augmentation la plus importante jamais enregistrée dans l’histoire de la BAD.

Le Fonds africain de développement a reçu des annonces de contribution d’un montant de 7,6 milliards de dollars de la part des donateurs, soit une hausse de 32 %, pour soutenir les pays à faible revenu et les États fragiles.

Par ailleurs, sous la direction du président Adesina, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé une facilité de 10 milliards de dollars pour aider les pays africains à faire face à la pandémie de Covid-19. La banque a également procédé au lancement sur les marchés mondiaux des capitaux d’un emprunt obligataire social Covid-19 de 3 milliards de dollars. Cet emprunt obligataire social libellé en dollars américains et coté à la Bourse de Londres, à celle de Luxembourg et au NASDAQ, est « le plus élevé jamais lancé dans le monde », selon la Banque.  

« Je suis profondément reconnaissant pour la confiance collective placée en moi, la confiance et le soutien fermes de nos actionnaires qui m’ont élu pour un second mandat à la présidence de la Banque, a expliqué Akinwumi Adesina après sa réélection. Il s’agit là d’un nouvel appel à un service désintéressé pour l’Afrique et la Banque africaine de développement, auquel je me consacrerai avec passion. »

Première institution de financement du développement en Afrique, la Banque africaine de développement compte 54 pays membres régionaux et 27 pays membres non régionaux.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière