Imprimer
Commentaires

20 et 21 mai : Journées mondiales de l’abeille et du thé

Publié le 20/05/2020 - 16:04
Photo : Przemyslaw Iciak/Adobe Stock

20 mai, Journée mondiale des abeilles ; 21 mai, première célébration de la Journée mondiale du thé : ces deux journées nous rappellent à quel point l’animal et la plante doivent être respectés en ces temps de pandémie de coronavirus.

Les abeilles assurent une contribution essentielle à la sécurité alimentaire et au développement durable. Trois cultures sur quatre à travers le monde, produisant des fruits ou des semences destinés à la consommation humaine, dépendent, tout ou partie, des abeilles et d’autres pollinisateurs. Pourtant, ces reines de l’alimentation connaissent un déclin alarmant en raison de l’utilisation excessive de produits chimiques en agriculture. En raison aussi de la hausse des températures provoquée par le changement climatique.

La pandémie du Covid-19 a eu un impact terrible sur l’apiculture. Elle a affecté la production, le marché et les moyens d’existence des apiculteurs. C’est d’autant plus troublant que cette spéculation offre des opportunités de travail et génère des revenus à nombre de personnes vulnérables (pauvreté, handicaps…). C’est pourquoi, il est « important de reconnaître son rôle essentiel en vue de lutter contre la pauvreté et la malnutrition et d’aider les apiculteurs à relever les défis auxquels ils sont confrontés en période de pandémie », rappelle la FAO.

Le thème de cette année, « Bee Engaged » (« soyez inspirés »), met en lumière les bonnes pratiques adoptées par les apiculteurs. C’est également l’occasion de souligner l’importance du savoir traditionnel lié à l’apiculture, l’utilisation de produits et services dérivés des abeilles et le rôle des abeilles et des apiculteurs dans les objectifs de développement durable (ODD).

C’est pourquoi, à l’occasion de la troisième célébration de la Journée mondiale des abeilles, la FAO, en partenariat avec l’Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS), la Représentation permanente de la Slovénie et Apimondia, organise une grande célébration virtuelle. Vous pouvez la suivre sur les réseaux sociaux à l’aide du hashtag #WorldBeeDay.

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde. Sa production et son traitement constituent une source importante de moyens d’existence et de revenus pour des millions de familles dans les pays en développement. Malgré la contribution essentielle du thé au développement rural, à la réduction de la pauvreté, à la conservation de la biodiversité et à la nutrition, le secteur du thé est toujours confronté à un grand nombre de défis, dont les impacts des changements climatiques, l’accès aux marchés pour les petits producteurs, le manque de transparence et la durabilité de la chaîne de valeur du thé.

De son côté, la Journée mondiale du thé vise à sensibiliser le public à l’importance du thé. Non seulement en tant que produit, mais aussi en tant qu’héritage et source de moyens d’existence pour les petits producteurs. La célébration virtuelle (en raison du Covid-19) souligne aussi le programme de la FAO dédié aux Systèmes ingénieux du patrimoine agricole (Sipam), depuis que quatre des sites reconnus comme faisant partie des patrimoines agricoles mondiaux sont aussi des sites de production du thé.

L’événement réunit les principaux pays exportateurs et importateurs de thé ainsi que les principaux pays producteurs. Là où la culture représente une source importante d’emplois et de revenus. Lors de la cérémonie, les intervenants parleront des priorités de nombreux types de thé en les associant avec une expérience culturelle typique de leur région. Il sera notamment question du thé traditionnel Hadong à Hwagae-myeon, en Corée du Sud et des productions de thé en Azerbaïdjan et en Géorgie.

La célébration est à suivre sur les réseaux sociaux avec les hashtag #InternationalTeaDay et #TeaDay.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière