Trêve de pêche sur le lac Nangbeto
Par souci de repeuplement en poissons, le gouvernement togolais instaure une trêve de la pêche du 15 août au 15 novembre sur le lac Nangbeto, au sud du pays. Instaurée chaque année, cette mesure permet de booster la production du lac.
Comme chaque année au Togo, à partir du 15 août, les activités de pêche connaissent une pause de trois mois sur le lac Nangbeto, dans la région des Plateaux, au sud du pays. Instauré depuis plusieurs années par le gouvernement togolais, ce repos biologique vise à « favoriser le repeuplement du lac en ressources halieutiques ». L’objectif étant d’« assurer sa durabilité ».
Jusqu’au 15 novembre, il est donc interdit de « pêcher, transporter ou vendre des produits issus de ce lac », rappelle Edem Kokou Tengue, ministre de l’Économie maritime. Tout contrevenant surpris dans cette démarche s’expose « aux lois en vigueur », dit-il, sans plus de précision.
Avec six pisciculteurs et environ 2000 pêcheurs, le lac Nangbeto est l’un des principaux pourvoyeurs du secteur halieutique du Togo. L’instauration de meilleures pratiques de pêche et le déploiement de plusieurs initiatives gouvernementales – plus de 300 millions FCFA d’investissement – ont permis de booster la production halieutique annuelle de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest situé entre le Ghana et le Bénin.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.