La Laiterie du Berger et ses soutiens français
Amundi, le Crédit Agricole Franche-Comté et la Fondation Grameen Crédit Agricole sponsorisent La Laiterie du Berger qui produit 1,5 million de yaourts par mois.
Amundi, leader européen de la gestion d’actifs, avec plus de 1 400 milliards d’euros, et acteur engagé, avec près de 2,3 milliards d’euros en épargne solidaire sous gestion, apporte son soutien à La Laiterie du Berger, entreprise familiale sénégalaise.
Cet investissement est réalisé via son fonds d’épargne solidaire « Finance et Solidarité », aux côtés du Crédit Agricole Franche-Comté et de la Fondation Grameen Crédit Agricole (11,5 % du capital de la Laiterie) pour un montant total de 275 000 euros.
Il doit permettre à La Laiterie du Berger de renforcer son impact social et d’augmenter ses capacités de production.
800 producteurs
Début 2005, alors qu’au Sénégal, 30 % des familles vivent de l’élevage dans des zones rurales dont la population a des revenus inférieurs de 19 % au seuil de pauvreté du pays (1,90 $ par jour selon, données de 2015 de la Banque mondiale), le constat est que 90 % du lait consommé est reconstitué à partir de lait en poudre importé.
Créée en 2005, La Laiterie du Berger a commencé à structurer une filière de production auprès de 800 éleveurs Peuls autour de la ville de Richard Toll, au nord-ouest du pays. Aujourd’hui, la Laiterie du Berger produit et distribue des produits laitiers frais à partir de ce lait collecté. À ce jour, la Laiterie du Berger fait vivre 800 éleveurs.
La Laiterie du Berger emploie, elle, 200 salariés dans l’usine de Richard Toll et à Dakar. Couvrant 16 % du marché avec 1,5 million de yaourts vendus chaque mois, elle est même le principal acteur de la filière laitière sénégalaise qui fabrique ses produits à partir du lait collecté.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.