Le gouvernement mise sur la production locale de semence améliorée pour satisfaire la demande nationale
Plus de 250 millions d'USD, c’est le montant que prévoit d’investir le gouvernement de la république unie de Tanzanie pour booster la production locale de semence améliorée dans le but de satisfaire la demande à l’échelle nationale.
Lors du Forum sur les systèmes alimentaires en Afrique, qui s’est tenu du 5 au 8 septembre dernier à Dar es Salam en Tanzanie, Hussein Bashe, ministre de l’Agriculture, a annoncé que le pays prévoyait d’investir 650 milliards de shillings (259,4 millions $) pour augmenter la production locale de semences améliorées au cours des deux prochaines années, c’est-à-dire d'ici 2025. En effet, la capacité de la Tanzanie à produire des semences localement est évaluée à seulement 20 %. Selon les données du ministère de l'Agriculture, la demande de semences améliorées dans le pays est actuellement estimée à 120 000 tonnes par an.
Transformer le secteur agricole national
Améliorer l'agriculture pour réduire la pauvreté du pays
En Tanzanie, l'agriculture reste un secteur économique important, contribuant à environ 30 % du PIB selon les données du National Data of Tanzania et constituant la principale activité économique pour 70 % des ménages tanzaniens. L’agriculture occupe 75 % de tous les emplois du pays. Le succès du secteur agricole est donc indispensable à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire. La production des denrées alimentaires représente le seul sous-secteur agricole dont le rendement reste pauvre. Au-delà de la production de semence améliorée, le gouvernement cherche également à développer le commerce agricole afin d’améliorer la production, d’accroître la productivité et la rentabilité du secteur agricole.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.