2e édition du Salon International de l'Arganier, pour la valorisation de la chaîne d’argan
La 2e édition du Salon international de l'arganier s'est tenue du 17 au 21 mai, à Agadir, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Ce Salon, qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de l’arganier (10 mai), célèbre un arbre emblématique du Maroc, porteur d’un héritage ancestral et véritable pilier des communautés locales, permettant leur autonomisation économique et financière ainsi que leur inclusion sociale. Environ 2300 m2 ont été aménagés pour abriter plusieurs espaces, dont une visite virtuelle d’arganeraie.
L'occasion a aussi été donnée aux professionnels de découvrir les tendances du marché et de commercialiser leurs produits, d’analyser les évolutions réglementaires en cours et de prendre part aux débats stratégiques autour de l’avenir de l’écosystème de l’arganier, dans un environnement propice à l’innovation et à la collaboration.
Une étape "très importante" sur la voie du développement durable et de la valorisation de la chaîne d’argan
Présent lors de cet événement, Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts du royaume du Maroc, a déclaré que Le Salon international de l'arganier à Agadir ambitionne d'être une étape "très importante" sur la voie du développement durable et de la valorisation de la chaîne d’argan. Il poursuit en indiquant que la valorisation de l'arganier est liée principalement au reboisement, à l'extension des surfaces plantées et à l'organisation professionnelle de la filière, notant dans ce sens qu'il a été procédé au cours des cinq dernières années à la plantation de 10 hectares, dans le cadre d'un contrat avec la Fédération interprofessionnelle marocaine de la filière d'argan (Fimargan), ainsi que la signature d'un contrat-programme avec cette instance.
Dans le cadre de ce contrat programme, l'État investira 3,5 milliards de dirhams d'ici 2030 dans la chaîne de production, afin d'étendre les surfaces cultivées et de promouvoir la recherche scientifique, le reboisement et la commercialisation des produits.
À noter aussi que ce lundi 22 mai, à Rome, le Maroc a reçu, lors d’une cérémonie organisée par la FAO, le certificat de désignation des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (Sipam) pour deux sites, dont l’espace arganier Ait Souab-Ait Mansour dans l’Anti- Atlas - Province de Tiznit dans la région du Souss Massa.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.