Une belle édition de reprise pour Dawajine
Après deux années d’absence, le Salon avicole Dawajine de Casablanca a bien redémarré. Visiteurs et exposants étaient au rendez-vous. De quoi redynamiser une filière qui pèse plus de 32 milliards de dirhams au Maroc.
Les comptes ne sont pas encore définitifs, mais la 23e édition du Salon avicole Dawajine, qui s’est tenue du 25 au 27 octobre à Casablanca au Maroc, devrait avoir drainé plus de 14000 visiteurs nationaux et internationaux et 400 exposants et marques de 25 pays. Trois conventions de partenariat pour le développement des filières avicoles en Afrique ont été signées pendant l'événement par la Fisa (Fédération interprofessionnelle du secteur avicole du Maroc) avec les interprofessions avicoles du Gabon (IAG), du Niger (IAN) et du Soudan. Ces conventions définissent les modalités de collaboration entre la Fisa et ces interprofessions dans le cadre de la formation et de la concertation pour le développement des filières avicoles de ces pays en particulier et de l’Afrique en général. D’ailleurs, plusieurs délégations de professionnels d’Afrique subsaharienne ont visité ce Salon parmi les plus importants du continent en matière d’aviculture.
Dynamisme, diversité, innovation
C’est le ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki, accompagné du ministre de l’Élevage, porte-parole du gouvernement, Tidjani Idrissa Abdoulkadri, qui a présidé mercredi 26 octobre l’inauguration officielle de cette 23e édition de Dawajine. Organisée par la Fisa, Dawajine s’est tenu sous le thème des enjeux de la modernisation de la distribution. « Ce Salon reflète la dynamique, la diversité et l’innovation que connaît le secteur avicole au Maroc », affirme-t-on du côté des organisateurs. Cet événement a bénéficié d’un premier contrat-programme dans le cadre du Plan Maroc Vert en 2009, puis d’un second pour la période 2011-2020 entre le gouvernement et la Fisa. Un nouveau contrat programme devrait être prochainement signé pour poursuivre le développement de la filière dans le cadre de la stratégie Génération Green.
465 000 emplois directs et indirects
Au Maroc, le secteur avicole génère un chiffre d’affaires de 32,4 milliards de dirhams. Il emploie plus de 465000 personnes directement ou indirectement. 690000 tonnes de viandes blanches et 6,3 milliards d’œufs de consommation ont été produits dans le Royaume en 2021. La consommation annuelle de viande blanche est de 19,3 kg/habitant/an ; 176 œufs sont aussi consommés annuellement, en moyenne, par habitant. Au total, le secteur avicole marocain couvre 100% des besoins en œufs de consommation et en viandes de volailles de la population. Il représente 55% de la consommation totale de viande, toutes espèces confondues (bovins, ovins caprins...).
Certificats de formation
Durant le Salon, Mohammed Sadiki a présidé la traditionnelle cérémonie de remise des certificats de formation en matière de conduite d’élevage et d’abattage des volailles. Ces formations sont réalisées à l’Avipole Casablanca. Les lauréats sont 12 bénéficiaires du Ghana, 10 de la Côte d’Ivoire et un groupe d’éleveurs membres de la coopérative El Ksiba de Beni Mellal.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.