Imprimer
Commentaires
Maroc

Bienvenue au commerce en ligne des ovins et caprins

Publié le 24/06/2022 - 10:54
Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Anoc, devant un beau specimen lors du Siam, le Salon marocain de l’agriculture. Photo archive : Antoine Hervé

Créée par l’Association des producteurs d’ovins et caprins Anoc, la plateforme de e-commerce My Anoc Marketplace a été mise en service mardi 21 juin à Rabat. Dotée d’un circuit de livraison au niveau national, cette numérisation du secteur entre dans la stratégie Génération Green 2020-2030 du gouvernement marocain.

Mohammed Sadiki, ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a présidé mercredi 21 juin, à Rabat, une cérémonie de lancement de la plateforme de e-commerce My Anoc Market de vente des ovins et caprins, en présence du président de l’Association nationale ovine et caprine (Anoc).

 

My Anoc a été créée par l’Anoc pour que les éleveurs d’ovins et de caprins membres de l’association puissent vendre en ligne leurs animaux. Cette plateforme permet aux consommateurs de se procurer des ovins et des caprins sans avoir à se déplacer. Un service de livraison est même organisé au niveau national.

 

Contact direct entre éleveurs et consommateurs

La plateforme My Anoc Market permet un contact direct entre les éleveurs et les consommateurs. Elle simplifie la chaîne de vente et minimise les problèmes liés aux intermédiaires. À noter que cette plateforme est également destinée aux opérateurs des viandes rouges (bouchers et chevillards) qui souhaitent acheter des animaux avec des caractéristiques bien déterminées.

Côté pratique, la plateforme permet aux acheteurs de visualiser les caractéristiques techniques des animaux proposés à la vente (race, poids, âge…). Elle permet aussi de consulter les données des éleveurs en ligne avec la possibilité de faire des recherches avancées multicritères.

 

Dans la stratégie Génération Green 2020-2030

S’inscrivant en droite ligne de l’objectif de transformation digitale du secteur dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030, cette application « permettra d’accroître les ventes des petits ruminants au niveau national à l’horizon 2030 », estime-t-on au ministère de l’Agriculture à Rabat.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière