C’est la Journée mondiale des sols
Organisée par la FAO, cette journée vise à la protection de la biodiversité des sols. Le respect de la terre, des plantes, des animaux et des micro-organismes est vital pour l’alimentation de l’humanité.
Les sols sont indispensables à la vie. Il importe de les protéger pour garantir la survie des systèmes agricoles et agroalimentaires. Bien que l’on s’intéresse de plus en plus à la place qu’occupe la biodiversité – plantes, animaux, microfaune, microflore – dans la sécurité alimentaire et la nutrition, le monde semble de moins en moins se préoccuper de la diversité biologique qui se trouve sous nos pieds, celle des sols.
Cette année, la Journée mondiale des sols, qui a lieu le 4 décembre, a pour finalité de « faire prendre conscience de l’importance que revêt la diversité des organismes des sols », explique-t-on à la FAO. L’enjeu est essentiel : production de nourriture, stockage et purification de l’eau, respect du cycle des nutriments, piégeage du carbone… Jusqu’à la création de médicaments qui dépend essentiellement des plantes.
Cette Journée mondiale est aussi l’occasion de montrer que « la biodiversité des sols peut apporter des solutions naturelles à bon nombre des problèmes qui touchent l’humanité, poursuit-on à Rome. Et de mettre en lumière les initiatives mises en place pour la conserver et la protéger ».
En cette fête des sols, la FAO en profite pour présenter son rapport intitulé State of Knowledge of Soil Biodiversity. Cet état des connaissances de la biodiversité des sols est « la première publication consacrée à l’état actuel de la biodiversité des sols ainsi qu’aux défis et aux possibilités qui y sont liés », explique-t-on à la FAO.
À noter que le Prix mondial des sols Glinka et le Prix Roi Bhumibol de la Journée mondiale des sols sont décernés durant cette Journée qui est exceptionnellement célébrée en ligne, ce vendredi 4 décembre de 13 heures à 14 h 30 (heure de Rome). L’événement réuni des responsables gouvernementaux, des cadres d’organisations internationales et une palette d’experts de la biodiversité des sols. La cérémonie est présidée par Qu Dongyu, directeur général de la FAO, en présence notamment de Laura Bertha, présidente de l’Union internationale des sciences du sol.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.