Imprimer
Commentaires
Paris

Un bon Salon de l’agriculture malgré tout…

Publié le 02/03/2020 - 17:14
La Tanzanie participait pour la première fois, avec un stand, au Salon de l’agriculture de Paris. Photo : Silas Bayebane

Sur arrêté ministériel, le Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) a fermé ses portes au public samedi 29 février, avec 24 heures d’avance sur la fermeture officielle. Cela fait suite à la décision du Gouvernement et des autorités de santé d’interdire tout rassemblement de plus de 5 000 personnes en raison du coronavirus. Cette décision a touché l’organisation tout autant que les exposants et les visiteurs qui souhaitaient se rendre au Salon dimanche 1er mars. 

Du fait de cette fermeture anticipée, le SIA n’a réuni « que » 482 221 visiteurs cette année, contre 633 213 en 2019. Cela n’a pas empêchée l’Afrique d’être, une nouvelle fois, bien présente. Comme d’habitude, le Maroc, le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire se sont taillés la part du lion avec d’importantes surfaces d’exposition. L’Algérie a aussi sorti un important dispositif, avec une surface de promotion encore inégalée jusque-là. Parallèlement, les visiteurs ont pu découvrir les produits d’autre pays africains sur des stands plus petits (Nigeria, Tunisie, Soudan…). À noter aussi la première participation de la Tanzanie, avec des produits de terroir nombreux et une délégation conséquente. 

Beaucoup de délégations africaines, souvent conduites par les ministres de l’Agriculture et/ou de l’Élevage, ont également arpentées les allées du Salon de la Porte de Versailles. Des rencontres BtoB et autres conférences technico-économiques ont agrémenté le « programme africain » du SIA.

Finalement, même si les affaires des exposants africains, comme celles des autres pays ou des régions de France, ont été amputées d’une dernière journée souvent très lucrative, ce Salon restera un rendez-vous d’importance pour le continent. Espérons que la 58e édition – qui se tiendra du 27 février au 7 mars 2021 – sera moins mouvementée que le cru 2020.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière