Imprimer
Commentaires
Rimini, Italie

Le premier Tropical Fruit Congress

Publié le 18/05/2018 - 11:05
par AH
Le premier Tropical Fruit Congress a réuni plusieurs centaines de participants dont beaucoup d’Africains venus s’enquérir des dernières informations sur les filières mangue et avocat. Photo : MacFrut

La première édition du Tropical Fruit Congress, le premier sommet européen dédié à la mangue et à l’avocat, s’est tenue lors du Salon international des fruits et légumes Macfrut à Rimini, en Italie, du 9 au 11 mai dernier.

 

Divisé en deux sessions, le colloque a accueilli une vingtaine d’intervenants provenant du monde entier. Plusieurs centaines de participants, dont beaucoup d’Africains, ont assisté à la dizaine de conférences scientifiques et économiques. L’occasion de partager leurs opinions sur la production, l’importation/exportation et la consommation de ces deux fruits.

 

Daniel José Bustamante Canny, président de Prohass Peru, l’Association de producteurs et exportateurs péruviens d’avocats Hass, a inauguré les travaux en illustrant la production de cette variété au Pérou, au Chili, en  Colombie, au Brésil et en Argentine. « Le Chili est le producteur le plus ancien et un exportateur très important, explique José Bustamante. Le Pérou est le premier exportateur sur les marchés européens. Et la Colombie, qui a affiché une très forte tendance à la hausse ces dernières années, est le seul pays qui peut en assurer la fourniture pendant toute l’année. »

 

Variété la plus cultivée en Amérique du Sud, Hass est aussi la plus prisée chez les consommateurs européens. Le Pérou, lui, est le premier fournisseur d’avocats en Europe : 154.468 tonnes en 2017 selon l’Amap et plus de 300.000 tonnes attendues sur presque 30.000 hectares cette année. Le Chili, deuxième fournisseur d’avocats sur les marchés européens, compte une surface de 23.500 hectares et une production de 225.000 tonnes d’avocats Hass. La Colombie a une production de 80.000 tonnes et une surface de 15.000 hectares et est le sixième fournisseur d’avocats en Europe. Ce pays a augmenté ses exportations en Europe de 2016 à 2017 de 55%. Les spécialistes prévoient même une augmentation supplémentaire de 33% en 2018.

 

L’Europe a aussi sa zone de production d’avocats. Ainsi, l’Espagne est le septième pays producteur au monde avec environ 10.000 hectares et une production autour de 6.000 tonnes par hectare, dont 12% aux îles Canaries, où la production est entièrement destinée au marché intérieur, notamment au marché touristique. « Le marché de l’avocat affiche une grande croissance de la consommation dans la plupart des pays de l’UE, avec une moyenne annuelle par personne d’1 kg et des pics de 2,5 kg dans les pays scandinaves, explique Enrique Colilles, General Manager de l’entreprise espagnole Trops. De 2015 à 2017 la consommation européenne a enregistré une croissance annuelle de 20% et le potentiel reste élevé. » Reste que le consommateur n’arrive pas encore à reconnaître quand ce fruit est mûr. Il faut l’aider. Pour cela, « l’industrie, soutenue par la technologie, possède les instruments nécessaires et le consommateur doit être disposé à payer pour cette valeur ajoutée », poursuit Enrique Colilles. L’Italie aussi a entamé une production d’avocats, principalement en Sicile, avec environ 260 hectares. Il s’agit surtout de terrains abandonnés ou épuisés qui ont été assainis et convertis à la production de ce fruit.

Même la mangue a un bassin de production en Europe, surtout en Espagne. « La mangue espagnole est produite sur une surface d’à peu près 5.000 hectares, avec une production de 15.000 tonnes par hectare. L’Italie a entamé sa production avec environ 100 hectares, ce qui n’est pas mal au début », continue Colilles. « Les mangues espagnoles, cultivées notamment dans la zone de Malaga où les températures ne vont jamais au-dessous de 3°C, arrivent sur les marchés européens parfaitement mûres, ayant moins de problèmes logistiques que celles provenant de l’Amérique du Sud. C’est un produit caractérisé par une grande qualité et un goût formidable, tout en ayant un prix qui permet la "démocratisation" de la consommation, car il est plus abordable que les mangues transportées par avion », conclut Colilles.

Après cet aperçu de la situation en Amérique du Sud et en Europe, Emiliano Escobedo, directeur du Hass Avocado Board, a parlé des États-Unis, les plus grands consommateurs d’avocat au monde. « Dans les années 1980 aux États-Unis l’avocat était condamné, car tout le monde pensait qu’il faisait grossir, affirme Escobedo. Mais de 1980 à 2017 le volume des ventes a augmenté de 250%, car ce fruit est maintenant considéré comme un aliment sain. » L’association Hass Avocado Board, qui réunit les producteurs et les importateurs californiens d’avocats Hass, a été fondée en 2002 afin d’encourager la consommation d’avocats aux États-Unis. Depuis 2010 le Board a investi beaucoup de ressources dans la recherche, en promouvant et en publiant 20 études qui ont démenti les croyances sur l’avocat : on a découvert que ce fruit est riche en bons gras et qu’il joue un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Aux États-Unis l’avocat est donc devenu un ingrédient très diffusé, on le trouve toujours dans les menus et ses propriétés nutritives sont bien connues grâce à une importante campagne de marketing lancée par le Board en 2013 : « Love One Today ».

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière