Imprimer
Commentaires
Togo

Un Centre de services agricoles pour une agriculture durable

Publié le 14/06/2023 - 16:33
Photo : Groupe OCP

Améliorer la compétitivité des chaînes de valeur agricole et renforcer les capacités des agriculteurs en fournissant un large éventail de produits et services essentiels, voici l’objectif fixé par le Centre de services agricoles, fruit de la coopération entre le gouvernement Togolais et le Groupe OCP, avec le soutien de la Banque mondiale.

C’est à Kpalimé que Son Excellence Monsieur le président Faure Essozimna Gnassingbé, chef d’État du Togo, a effectué la pose symbolique de la première pierre dudit centre, jalon majeur dans le développement du secteur agricole togolais.

Le Centre de services agricoles à Kpalimé sera un guichet unique régional pour les agriculteurs togolais, offrant un accès facile à des intrants agricoles de qualité tels que les engrais, les semences et les produits phytosanitaires. De plus, ce lieu fournira des services et des conseils agronomiques de proximité, permettant aux agriculteurs de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour améliorer leurs pratiques agricoles.

Un laboratoire de pointe

Le Centre sera équipé d'un laboratoire moderne pour l'analyse des sols, permettant l'établissement et la mise à jour de la carte de fertilité des sols.

De plus, le laboratoire assurera le contrôle qualité des engrais en mesurant la teneur des éléments nutritifs (N, P et K) et des additifs (Zn, B, Mn, S…). Il fournira également des services d'analyse des sols et de contrôle qualité pour d'autres régions et partenaires.

Des machines agricoles et du matériel d'irrigation seront mis à disposition des agriculteurs, avec un atelier mécanique pour l'entretien préventif et curatif des machines.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière